Mélanie Blondel, chroniqueuse littéraire et blogueuse culturelle
Curieuse de tout, boulimique de lecture et d’écriture j’aime les défis et souhaite m’engager pour l’accès à la lecture et à la littérature. À l’été 2017, après une longue réflexion et une envie bien trop forte, je me lance dans l’aventure de la création de ma propre entreprise, afin de pouvoir conjuguer toutes mes compétences, envies et rêves… Éditrice, chroniqueuse, booktubeuse…
Vous pouvez retrouver toutes mes actualités, chroniques ainsi que les prestations de service disponibles chez Les Clefs de Polymnie en me suivant sur les réseaux, ou en cliquant sur l’onglet dédié dans le menu ! Contactez-moi pour en savoir plus !
Je vous répondrai avec joie au 06-83-74-55-09, ou par mail mb@leshistoiresdemel.com
Expériences professionnelles
17 mai – 1er juillet 2016. Stage de sept semaines aux Presses Universitaires du Septentrion :
- — correction de manuscrits ;
- — réimpression à l’identique d’un ouvrage épuisé ;
- — gestion de souscription ;
- — communication presse.
Août 2015 : Poste d’assistante technique au Centre culturel international de Cerisy-La-Salle :
Colloque « Francis Ponge : ateliers contemporains », dirigé par Bénédicte Gorrillot, Jean-Marie Gleize et Lionel Cuillé, du 24 août au 31 août 2015.
Juin 2015 : Participation à l’édition des Actes « Michel Deguy, théorèmes »
dirigés par Martin Rueff et Michel Deguy pour la revue Europe (Journée d’études “Michel Deguy, théorèmes”, 31 mai 2013, dirigée par Martin Rueff et François Vitrani, Maison de l’Amérique latine).
18 Mai – 10 Juillet 2015. Stage de huit semaines aux Presses Universitaires de Bordeaux :
- — correction éditoriale de manuscrits ;
- — gestion et comptabilité ;
- — droits de reproduction ;
- — service de presse.
16 Février – 20 Mars 2015. Stage de cinq semaines aux éditions P. O. L. :
- — vérifications de corrections d’épreuves ;
- — rédaction de chroniques de lecture ;
- — gestion de métadonnées ;
- — service de presse ;
- — mise en ligne d’articles de presse et d’événements concernant la maison et ses auteurs ;
- — participation à diverses réunions de travail avec les équipes de chez Gallimard ainsi qu’à l’édition 2015 du Salon du livre de Paris.
Décembre 2015 : Participation à la préparation de l’édition des Actes du colloque
« Christian Prigent : trou(v)er sa langue », parue aux Éditions Hermann en 2018.
Juillet 2014. Poste d’assistante technique au Centre culturel international de Cerisy-La-Salle :
Colloque « Christian Prigent : trou(v)er sa langue », dirigé par Bénédicte Gorrillot, Fabrice Thumerel et Sylvain Santi, du 30 juin au 7 juillet 2014.
Été 2013. Stage de douze semaines aux Éditions Héloïse d’Ormesson :
- — service des manuscrits ;
- — préparation d’épreuves ;
- — gestion de stock/courrier/standard ;
- — service de presse ;
- — supervision des profils multimédias de la maison Facebook/Twitter ;
- — participation à l’élaboration de l’édition 2013 du Prix Clara.
Mars 2007 : Membre du jury du Prix Européen du Jeune Lecteur au Parlement Européen de Strasbourg.
Études
2014-2016 : DUT Métiers du livre et du patrimoine, spécialisation « édition-librairie », en cursus année spéciale à l’IUT Michel de Montaigne de Bordeaux.
Sujet de mémoire : « Les différentes facettes de la publication dans l’œuvre de Christian Prigent – le parcours éditorial d’un écrivain contemporain chez POL », sous la direction de Georges Monti.
Soutenance le 07 juin 2016 ; jury : Alban Pichon et Georges Monti.
Sujet de projet tutoré : publication d’une thèse d’histoire contemporaine intitulée Dreyfus et les Lorrains aux Presses universitaires de Bordeaux.
Soutenance : le 07 juin 2016 ; jury : José Rodrigues et Olivier Bessard-Banquy.
2014 : Master de Recherche en Littérature « Études culturelles », deuxième année, Université de Valenciennes (FLLASH).
Sujet de mémoire : « Les politiques éditoriales du théâtre de Molière chez Gallimard dans les collections “Folio” et “La Pléiade” entre 1972 et 2013 », sous la direction de Carine Barbafieri.
Soutenance : le 03 septembre 2014, jury : Carine Barbafieri et Bénédicte Gorrillot.
2013 : Master Recherche en Littérature « Études culturelles », première année, Université de Valenciennes (FLLASH).
Sujet de mémoire : « Les éditions du Misanthrope entre 1972 et 2012 : savoirs et vulgarisation scientifique », sous la direction de Carine Barbafieri.
Soutenance : le 06 juin 2013 ; jury : Carine Barbafieri et Jean-Christophe Abramovici.
2012 : Licence de Lettres Modernes à l’Université de Valenciennes (FLLASH).
2009-2010/2010-2011 : CPGE Hypokhâgne et Khâgne spécialité Lettres Modernes à Valenciennes.
2009 : Baccalauréat Littéraire mention bien au Lycée Watteau de Valenciennes.
Compétences
%
Orthographe
Titulaire du Certificat Voltaire (score 765, code de vérification : CL3LT6) entre 2016 et 2020. La crise sanitaire actuelle ne m’a pas permis de repasser l’examen.
%
Stylistique
- Stylistique de la prose et du théâtre (niveau L3).
- Poétique et rhétorique (niveau L3).
%
Langues
- Anglais (niveau universitaire CLES 2 – parlé couramment).
- Espagnol (niveau scolaire)
- Langues anciennes : Latin et Grec (niveau scolaire).
%
Informatique
- Titulaire du C2i
- Maîtrise de la Suite Microsoft Office
- Maîtrise des plateformes de gestion de site internet Spip et WordPress
- Maîtrise de la Suite Adobe (InDesign, Première Pro, PhotoShop).
%
Gestion de projet
- Planification et retro-planning ;
- Travail collaboratif ;
- Gestion de budget ;
- Elaboration de maquette (couverture, intérieur d’ouvrage, dépliant marque-page).
%
Communication
- Message stratégique et campagne e-mailing ;
- Canal de déploiement et webmarketing ;
- Communication éditoriale et revue de presse.
Loisirs
Lecture
- Oeuvres du XVIIe et du XVIIIe siècles : Molière, Racine, Diderot, Choderlos de Laclos.
- Oeuvres poétiques et romanesques des XIXe et XXe siècles : Victor Hugo, Gérard de Nerval, Francis Ponge Tristan Corbière, Marcel Proust, Louis Aragon, Joseph Kessel, Albert Camus, Patrick Modiano.
Cinéma
Français et étranger, films historiques, d’aventures et comédies.
Musique
Pratique du chant choral durant dix ans au sein d’une maîtrise et apprentissage instrumental en conservatoire.