« Frappe-toi le cœur, c’est là qu’est le génie ».
C’est ce vers d’Alfred de Musset qui donne son titre au roman le plus récent d’Amélie Nothomb.
Une analyse fine des relations mères/filles lorsqu’elles sont gangrenées par la jalousie et le mépris. C’est l’histoire de Marie, mais plus encore celle de Diane. Petite fille précoce, immanquablement sensible, rejetée par sa mère de manière pathologique. Une seule manifestation d’amour maternelle va sceller la vision du monde de l’enfant jusqu’à ce que l’arrivée d’un troisième enfant dans la fratrie – une deuxième fille – ne brise le cœur de cette petite dont l’enfance s’achève le jour de la naissance de sa sœur. À 5 ans, Diane devient adulte et refroidit son âme dans l’incompréhension (et l’indifférence ?) la plus totale.
Bien des années plus tard, au cours de brillantes études de médecine, elle fait la connaissance d’Olivia Aubusson. Cette seconde figure maternelle va s’avérer bien plus destructrice et violente que la première… Le génie d’Amélie Nothomb transparaît dans la justesse de ses descriptions, et en ce qu’elle crée une mise en abîme de la cruauté maternelle, du propre vécu de Diane, par l’entremise du personnage de Mariel : autre enfant torturée par le manque d’affection, elle fera un choix drastique.
De la même manière que Célia, la petite sœur de Diane, prend sa vie en main, Mariel, elle, en arrive à une extrémité destructrice tandis que Diane qui a depuis toujours tout compris, garde ses souffrances pour elle, non sans s’inquiéter…
Qu’adviendra-t-il de ces personnages de femmes emmurées dans leurs contradictions, envies et souffrances ? Pour le savoir, il faut lire !
Une peinture psychologique passionnante, un véritable « page turner » à ne pas manquer s’il n’a pas déjà été dévoré !
© Les Histoires de Mel - Mélanie Blondel - Tous droits réservés