Trois femmes, trois continents, trois vies liées par le destin.

C’est l’histoire de Smita, en Inde. Elle est une intouchable, videuse de latrines, mère de la petite Lalita, et va tout donner pour que sa fille puisse vivre une autre vie.

Sarah, elle, vit de l’autre côté du monde, à Montréal, au Canada. La quarantaine accomplie, cette mère de famille se sent déchirée par les sacrifices, les choix que toute femme, toute mère est amenée un jour à faire quand elle veut aussi faire carrière.

Enfin, Giulia, flamboyante italienne pleine de vie, a la fougue de ses vingt ans. Du jour au lendemain, elle est amenée à prendre les rênes de l’entreprise familiale et à lutter pour la sauver.

Mais alors, comment le destin va réunir ces trois femmes qu’à première vue, tout semble opposer ?

C’est l’effet papillon qui se mêle de créer un espace-temps dans lequel, sans qu’elles le sachent, les décisions de chacune changeront la vie des deux autres, dans ce trio magique.

Pour Smita, il s’agira de briser ses chaînes et d’affirmer ses croyances. Elle ne sait pas encore que son vœu le plus cher trouvera écho dans le cœur d’une autre, grâce à un cerf-volant.

Pour Giulia, il faudra s’imposer auprès des siens et tenir, coûte que coûte, malgré les doutes et les remontrances.

Pour Sarah, enfin, le chemin sera celui du pardon, et de l’acceptation. Le pardon envers soi-même, et la compréhension qu’une injustice seule ne conditionne pas pour autant une destinée ; qu’il y a autre chose à trouver.

Dans une langue tout à la fois délicate et sobre, Laëtitia Colombani nous transporte ici au cœur d’un voyage intercontinental, initiatique et intérieur, qui a bouleversé des milliers de lecteurs.

C’est une histoire que l’on ne peut oublier, et dont on est ravie de découvrir que le destin de la génération qui suit n’est pas tout tracé… Pour le découvrir, il faut attraper le cerf-volant !

©  Les Histoires de Mel - Mélanie Blondel  - Tous droits réservés